Share

Semaine mondiale de l’eau du 27 août au 1er septembre dernier la Suède accueillait le reste du monde

La Semaine mondiale de l’eau vient de prendre fin à Stockholm avec pour thème « eau et déchets : réduire et recycler ». Plusieurs organisations internationales ainsi que des représentants de gouvernement et de la société civiles étaient présents. Près de 3.000 intervenants de près de 130 pays ont rallié la capitale Suédoise.

Organisé depuis 1991 par l’Institut International de l’Eau de Stockholm (SIWI), ce rendez-vous mondial selon ses initiateurs était un forum unique pour les échanges de points de vue et le partage des expériences et des pratiques entre la communauté scientifique, le monde des affaires, le milieu politique et la société civile. Elle s’est déroulée en sessions plénières, en ateliers, séminaires et divers événements ainsi que des visites de terrain.

Cet événement planétaire, lieu de rencontre de plus de 200 organismes partenaires, a été ponctué par la remise de prix prestigieux, le Water Prize, considéré comme le « Nobel de l’eau ». Cette distinction honore tous les ans, depuis le début des années 90, un individu, une institution ou une organisation dont le travail contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau et à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète.

Des thématiques portant sur l’eau et le climat, les objectifs du développement durable (ODD), ont été débattu. Il s’agit notamment de l’eau comme connecteur entre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat, l’eau et la foi, la sécurité hydrique, la coopération dans le domaine de l’eau, l’eau et les migrations, et l’eau et les produits pharmaceutiques.

Il y’avait également le prix international pour les jeunes de 15 à 20 ans qui récompense la mise en avant des questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Les lauréats nationaux se retrouveront donc en compétition internationale à Stockholm lors de la Semaine mondiale de l’eau. Ce rendez-vous mondial était aussi l’occasion et pour la troisième année, du SIWI sofa, une plateforme où des journalistes ont organisé des interviews et faciliter les discussions entre experts sur une variété de sujets reliés à l’eau.

 

Laisser un commentaire