Share

Secteur de l’eau en Guinée : le Partenariat National de l’Eau sollicite le PNUD

Dans l’objectif de faire connaitre le PNEGUI depuis sa mise en place en décembre dernier, l’équipe dirigeante de l’organisation conduite par son Président Mamadou Alpha HANN a été reçu lundi par Lionel LAURENS, Directeur pays du PNUD en Guinée en présence de Mamadou Ciré Camara, chargé de programme Environnement et Développement Durable et de Eloi Kouadio IV, Directeur des programmes.

 

Il est tout d’abord revenu au Président Alpha HANN de présenter les objectifs ainsi que la feuille de route de l’organisation contenue dans un plan d’action pour la période 2018- 2019, avec pour but, une gestion durable des ressources en eau dans un pays doté d’immenses cours d’eau mais dont la répartition et la gestion posent encore problème.

A sa suite, le Directeur pays a hautement salué la volonté des acteurs du PNEGUI de promouvoir la gestion intégrée et durable des ressources en eau. Lionel LAURENS a indiqué qu’en le faisant les membres du PNEGUI ont refusé d’observer la situation sans agir.

Poursuivant, il a rappelé les missions et le fonctionnement de l’institution Onusienne en Guinée.

Il a souligné que tout d’abord le PNUD a défini un Plan quinquennal qui s’appuie sur une stratégie nationale. Ce plan, qui vient juste d’être renouvelé pour la période 2018-2022 est aligné sur les objectifs du Programme National de Développement Economique et Social.

Un programme bâti autour de deux piliers, à savoir la Gouvernance et l’Etat de droit, et la Transformation économique et le Développement Durable.

Il dira par la suite que les questions de gestion des ressources naturelles sont des questions importantes, mais qu’elles ne sont pas traitées de manière collective.

 

 

LORENS a, au cours de cette rencontre informé les membres du PNEGUI de l’existence d’un Programme sur l’environnement qui est financé entre le Fonds Mondial pour l’Environnement et le PNUD, auxquels s’est ajouté récemment le Fonds Vert Climat.

Dans le cadre de la collaboration qui pourrait se développer entre le PNEGUI et le PNUD, le Directeur pays a proposé de soumettre un projet pour un éventuel financement.

La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction pour les deux parties.

 

Laisser un commentaire