Share

Partenariat Ouest-Africain de l’Eau Armand HOUANYE remplace DAM MOGBANTE à la tête du Secrétariat Exécutif

Une passation officielle de service a eu lieu entre Dam MOGBANTE, coordinateur régional sortant du GWP Afrique de l’Ouest et le nouveau coordinateur, Armand HOUANYE lors d’une cérémonie dans les locaux du GWP AO à Ouagadougou le 20 novembre 2017. De nombreux partenaires régionaux du GWP, y compris l’Autorité du Bassin de la Volta, le CILSS, l’UICN, le PNE Burkina, le CCRE/CEDEAO, le président du comité technique régional du GWP-AO et les membres du Comité de pilotage ont assisté à la cérémonie.

Elle était présidée par le Professeur Amadou Hama MAIGA, Président du GWP WA qui a exprimé la gratitude du réseau à Dam MOGBANTE dont, a-t-il dit, « tout le monde reconnaît le professionnalisme et l’esprit de persévérance. Tu as consacré la majeure partie de ta vie à travailler pour le GWP « , a-t-il dit en s’adressant au coordinateur sortant. A son successeur, il a souhaité la bienvenue au nouveau Secrétaire exécutif, Armand HOUANYE en ces termes « tout le monde s’accorde à dire que tu es la personne dont le GWP avait besoin en ce moment avec qui il est souhaitable de travailler ».

Au cours de cette cérémonie empreinte de cordialité, les partenaires ont pris la parole et chacun a exprimé sa gratitude envers Dam MOGBANTE dont les qualités humaines ont été mises en évidence. Au-delà des relations professionnelles, il a su construire des relations humaines avec presque tous les partenaires de l’institution au cours de son séjour à la tête du GWP-AO. La plupart d’entre eux ont déjà rencontré et travaillé avec le nouveau coordonnateur qu’ils ont décrit comme quelqu’un qui a du respect pour les autres.

Au nom du personnel, Sidi COULIBALY a rendu hommage à Dam MOGBANTE en ces termes : « Tu n’as pas été un patron pour nous, mais un grand frère qui a guidé la plupart des membres du personnel au quotidien en essayant de comprendre et d’apporter des solutions appropriées autant que possible ».

Au nouveau coordinateur, il a rappelé les relations de travail respectueuses depuis qu’il était coordinateur national du PNE Bénin jusqu’à l’Unité de Coordination du GWP Afrique à Pretoria. « Tous s’accordent à dire que tu as un grand amour pour ton travail et nous attendons de toi que tu apportes ton expérience pour faire avancer le GWP afin de répondre aux besoins des populations ». Sidi COULIBALY a terminé ses propos en assurant le nouveau Secrétaire Exécutif de la disponibilité du personnel à travailler à ses côtés pour le succès du GWP dans la région.

Dam MOGBANTE, lui, a exprimé sa gratitude à tous les partenaires du GWP, il a ensuite loué le leadership de tous les présidents avec lesquels il a travaillé au cours des années au GWP ainsi que tous les membres du personnel de 2000 à 2017. «  Toute réalisation qui peut être attribuée au GWP dans la région durant ces années est leur travail et je voulais reconnaître aujourd’hui et remercier tout le monde », a-t-il dit. S’adressant à la fois au Président et au nouveau Coordinateur, il a déclaré: « Je ne me serais pas senti à l’aise en quittant le GWP si je ne transmettais pas le flambeau à quelqu’un comme Armand HOUANYE, qui, je le sais, amènera le GWP à nos attentes ».

Armand HOUANYE a également rendu hommage à tous les anciens Présidents du GWP AO et a ajouté : « Je ne remplace pas Dam MOGBANTE. Tu fais partie des ressources sûres et certaines sur qui j’aimerais compter pour faire avancer les chantiers prioritaires définis lors des récentes sessions statutaires de notre Réseau « . Il s’est dit heureux de devoir travailler avec le Professeur MAIGA en tant que Président du GWP AO et le Dr. BARRY en tant que Président du comité technique, ainsi qu’avec le Secrétariat pour maintenir haut le flambeau du GWP-AO.

Il a rappelé être conscient des grands défis auxquels le GWP est confronté pour  » pour faire avancer les priorités nationales régionales et internationales en lien avec les ressources en eau dans notre sous-région ». Il a conclu en appelant tout le monde à travailler ensemble, « parce que nous ne pouvons réussir qu’ensemble ».

Des cadeaux symboliques ont été offerts à Dam MOGBANTE et à sa famille. M. MOGBANTE restera avec le secrétariat pour soutenir de nombreuses initiatives qui sont toujours en cours à la demande expresse du Président et du Coordinateur.

 

Laisser un commentaire