Share

Mines : La Société Minière de Boké va créer plus de 10 000 nouveaux emplois en Guinée

Devant des médias fortement mobilisés hier, les membres du Consortium SMB Winning Société Minière de Boké a fait le bilan de ses activités.

Une occasion pour le Président du Conseil d’Administration du consortium de parler des perspectives en cours, en présence des membres du Conseil d’Administration et des actionnaires dont l’Etat, jeudi dernier ici à Conakry.

Dans le bilan présenté à la presse par le Président du Conseil d’Administration Fadi WAZNI dira que depuis les premières activités de la SMB en Guinée en 2015, des investissements importants ont été fait en Guinée dont 7000 emplois.

« Je voudrai rappeler qu’à date, la Société Minière de Boké a investi déjà aux alentours d’un milliard trois millions de dollars américains (1 300 000 000 USD). Pour vous donner une idée, le capital social de l’ensemble des Banques de Guinée, c’est cent quarante millions de dollars (140 000 000 USD. Vous comprenez bien qu’il a fallu aller chercher beaucoup d’argent à l’étranger pour faire cet investissement. Maintenant, l’investissement dont on parle de la construction d’une raffinerie qu’on est en train de faire, est de l’ordre de trois milliards de dollars américains (3 000 000 000 USD). Encore une fois, il faut que nous allions chercher des capitaux et des investisseurs étrangers pour qu’ils puissent participer à cet investissement colossal », a expliqué Fadi Wazni.

Parlant de la quantité de bauxite exportée au compte de l’année 2018, précisément de janvier à mai dernier, Fadi Wazni a dit que le Consortium est à environ « 17 millions 500 mille tonnes de bauxite exportées des transporteurs Guinéens à 60%. Tout cela dans le strict respect des droits et règlements du pays, affirme le PCA de la SMB.

S’exprimant sur les perspectives, Fadi WAZNI a au cours de ce face à face avec la presse, annoncé la construction d’un chemin de fer reliant Boffa au port de dapilon à Boké, long de  135 kilomètres. Une raffinerie sera également construite dans ce projet, pour une capacité d’exportation d’un million de tonne de bauxite par an et plus de 10 000 nouveaux emplois générés.

Poursuivant, le Président du Conseil d’Administration du Consortium SMB Winning a affirmé que les investissements annoncés en plus du désenclavement de la région bauxitique de Boké, permettront de lutter contre le chômage dans cette partie du pays. Il poursuivra en disant que « Le chemin de fer seul, c’est plus d’un milliard deux cent millions de dollars américains ! Et, la raffinerie, environ un milliard cinq, un milliard sept donc, aujourd’hui, c’est plus de trois milliards de dollars en terme d’investissements… ».

Nous avons à cœur de participer au développement de tout ce couloir par des programmes de développement agricole et même la création des Petites et Moyennes Entreprises pour la construction de ce projet a-t-il ajouté. Le président du conseil d’administration du consortium SMB Winning, n’a pas manqué dans son adresse de remercier le Gouvernement et le peuple de Guinée pour son soutien considérable.

Il y a des opportunités d’améliorations de nos activités que nous sommes en train d’explorer et nous sommes pour cela en train de faire en sorte que l’impact soit le plus positif non seulement au niveau des redevances que nous versons à l’Etat, mais au niveau de la participation aux activités économiques dans notre pays a-t-il conclut.

Idiatou CAMARA

Laisser un commentaire