-
Culture : c’est parti pour la 10ième édition des 72 Heures du livre à Conakry ! - 22 hours ago
-
La revue de la presse le journal des journaux de Ben Daouda SYLLA à retrouver sur la RKS FM 94.9 - 2 days ago
-
Culture : L’évènement Conakry capitale mondiale du livre a pris fin - 2 days ago
-
Environnement zones humides : la convention de Ramsar en débat à Conakry - 21 avril 2018
-
Mines : « Personne n’empêchera la Guinée d’avancer … » Alpha CONDE à boffa - 21 avril 2018
-
Partenariat : le RMGN rencontre des acteurs de la société civile guinéenne - 21 avril 2018
-
Communiqué EDG - 20 avril 2018
-
Culture : « Nous avons eu une belle année du livre… » Sansy KABA DIAKITE Commissaire Général de Conakry capitale mondiale du livre - 18 avril 2018
-
Eau : le Partenariat National de l’Eau reçu par la Coordination Nationale de l’OMVS - 17 avril 2018
-
La revue de la presse le journal des journaux avec Ben Daouda SYLLA - 16 avril 2018
Mines : « les droits des communautés riveraines des zones minières de Guinée » au cœur d’un forum à Conakry
»Forum national sur les droits des communautés riveraines des zones minières de Guinée » le thème regroupe depuis ce matin une centaine de participants venus des départements ministériels, des communautés impactées par l’activité minière, de la société civile et des médias du pays, mais aussi du Mali et du Niger sont à Conakry.
Une initiative de l’association » Action Mines Guinée’’ qui planchera sur plusieurs thèmes. Il s’agit entre autres de » l’impact de la fluctuation des marchés des matières premières sur les économies africaines: quelles alternatives »?, »Exploitation des ressources naturelles et enjeux du changement climatique » ou encore des »conflits dans les zones minières, causes conséquences, mécanismes de résolution et respect des droits humains’’.
L’objectif selon Amadou BAH Directeur Exécutif «Action Mines Guinée’ « est d’éveiller les consciences sur la nécessité de bien gérer les ressources minières dont dispose le pays afin qu’en fin toutes les populations puissent bénéficier de ces immenses ressources… ». Il s’agit donc de faire impliquer l’ensemble des parties prenantes pour échanger et partager les expériences sur les « bonnes pratiques » en vue d’un changement de mentalités dans cette perspective a-t-il ajouté.
Au titre des résultats attendus, figurent le partage des informations sur le niveau d’avancement des réformes engagées dans le secteur minier en Guinée, une meilleure appropriation des bonnes pratiques en matière de promotion et de protection des droits des communautés impactées par les activités minières et l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations du forum.
Pour rappel, la Guinée regorge d’immenses ressources minières dont le fer, la bauxite, le cuivre et le diamant. Il est qualifié de ce fait de « scandale géologique », mais les populations ne bénéficient toujours pas des retombées de ces ressources malgré ces richesses.
Idiatou CAMARA