Share

Les VIII ème jeux de la Francophonie ont pris fin ce 30 juillet une cérémonie en couleurs marquée par le défilé des délégations. Seulement 2 médailles pour la Guinée !

 

Une dizaine de jours et près de 4.000 athlètes et artistes francophones venus de 55 pays francophones étaient réunis dans la capitale économique ivoirienne pour faire la fête autour du sport, de l’art et de la culture.

Le clou final a été marqué par ‘une cérémonie qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans l’enceinte du «village» des athlètes et artistes. Une organisation réussie selon le vice-président ivoirien Daniel Kablan à l’Institut de la Jeunesse et des Sports (INJS), baptisé «Village Akwaba» dans la commune de Marcory. L’organisation est «un grand et beau succès» selon ses termes.

Après le passage des artistes ivoiriens, les organisateurs ont offert une fresque géante réunissant plusieurs centaines d’artistes dirigés par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye. Plusieurs médailles ont été remportées, notre pays la Guinée en a remporté 2 seulement en culture et lutte traditionnelle.

Les prochains jeux auront lieu au Canada au Nouveau-Brunswick en 2021.

Pour rappel, les jeux de la Francophonie ont lieu tous les quatre ans et sont ouverts aux jeunes de 18-35 ans. Objectifs,  promouvoir les nombreux et multiples talents de la jeunesse francophone.

 

Laisser un commentaire