Share

La Maison de la Feuille du Bénin

 

1. Page invité Idiatou Michel Prieur droits de l'humanité - Page invité Idiatou Michel Prieur droits de l'humanité Play

La page magazine s’intéresse aujourd’hui à la médecine traditionnelle encore appelée « médecine de nos ancêtres ». Pour en parler nous nous sommes rendus au Bénin ce petit paus d’Afrique de l’Ouest qui regorge de nombreux guérisseurs.  La maison de la feuille : la feuille et non le fétiche est un centre laïque de traitement des maladies par la  méthode traditionnelle. Située au quartier Djegan Daho, non loin du marché de porto novo.

Philibert  Dossou Yovo président fondateur de  l’institut  de recherche  a crée  le dit institut pour étudier, en quelque sorte, moderniser la  médecine de nos ancêtres.  Une médecine que lui-même pratique depuis 1952.

Dans ce centre, des maladies  comme l’hypertension, le cancer, la  paralysie, le rhumatisme, l’anémie, l’ulcère, les troubles mentaux et même le VIH/SIDA y seraient soignées. D’autres  maladies comme le paludisme et la drépanocytose sont par contre traitées gratuitement dans cet institut.
Cependant  le centre y est confronté à des difficultés notamment la rareté des moyens financiers et le manque de  laboratoires d’analyses.

Un magazine  signé Idiatou CAMARA

Laisser un commentaire