Share

Gouvernance des ressources minières en Afrique de l’Ouest

les médias de 6 pays d’Afrique de l’Ouest en parlent à Bamako au Mali les 26 et 27 Avril prochain. Des professionnels des médias venus de six pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali, le Sénégal et la Guinée sont réunis à Bamako la capitale Malienne.

Organisé par IRPAD Mali, l’Institut de Recherches et de Promotion des Alternatives en Développement, cet atelier de 2 jours abordera plusieurs questions dont l’état des politiques publiques en matière de gestion des ressources minières dans les pays représentés, les grand enjeux et autres défis liés à cette gouvernance minière. Une question qui nous interpelle particulièrement quand on sait que la Guinée notre pays est considéré comme étant un « scandale géologique » à cause des ressources minières et énergétiques que regorgent son sous-sol, mais paradoxalement les Guinéens ne bénéficient pas encore des avantages de ces richesses.

L’atelier de Bamako sera également l’occasion de mettre en relief les acquis mais aussi les faiblesses des conventions et lois régissant ces ressources, donc du cadre règlementaire et institutionnel ou encore de la fiscalité des entreprises.

Les participants interrogés semblent en tous cas déterminés à mettre à nu tout ce qui entrave à la gouvernance de ces ressources dont la nature a pourtant dotée ces pays mais qui malheureusement n’en profitent pas aux communautés des dites nations.

Laisser un commentaire