Share

Forum Mondial de l’Eau : le Sénégal accueillera la planète en 2021

Le Sénégal accueillera en 2021 le prochain forum mondial de l’eau. Ce forum portera sur le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable ». Il sera le second forum organisé en Afrique, après la première édition qui a eu lieu au Maroc en 1997.

Une nouvelle qui réjouit vraiment les autorités du pays de la teranga mais aussi des acteurs au développement.

Au-delà de cette réjouissance, il faut se mettre au travail avertit les plus critiques.

Justement, la semaine dernière, le Président Honoraire du Conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, a insisté sur « l’immense responsabilité » du Sénégal en tant que capitale de l’eau pour trois ans, indiquant qu’au même titre que cette instance mondiale en charge de la problématique du liquide précieux, le pays doit être capable de recevoir « toutes les solutions et toutes les réponses » en matière d’eau.

 » Le Sénégal sera la capitale mondiale de l’eau pendant trois ans, ce qui est une immense responsabilité, à la fois pour le Conseil mondial et pour le Sénégal, d’être capable de recevoir toutes les solutions et toutes les réponses en matière d’eau, d’assainissement et de développement dans le monde », a dit M. Fauchon.

Il s’exprimait ainsi lors du premier atelier préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau tenu lundi à Dakar.

Selon lui, « c’est ici que tout va se passer pendant les trois prochaines années et cela est dû à la réputation du Sénégal et son expérience importante dans le domaine de l’eau ».

Il ajoute que « c’est aussi la réputation internationale du Sénégal qui a siégé au Conseil international et qui, aujourd’hui, préside le Conseil d’hydrologie mondial ».

« Le Sénégal est présent sur la scène internationale de l’eau et ce n’est que justice que le premier forum qui doit se dérouler en Afrique subsaharienne se tienne au Sénégal », a-t-il souligné.

Pour rappel, le 19ème forum mondial de l’eau a quatre priorités, à savoir la sécurité de l’eau, la paix, la coopération et la dernière qui parlera d’outils et de moyens qui intègrent les financements » selon le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye.

Selon lui, l’objectif visé est « d’atteindre l’autosuffisance en eau en termes de taux d’accès universel et d’assainissement en 2030 suivant l’agenda des ODD Objectifs de Développement « .

Source : http://www.aps.sn/actualites/article/le-senegal-sera-le-capitale-mondiale-de-l-eau-pendant-trois-ans-officiel

Laisser un commentaire