Share

Eau : la mission du Partenariat Régional de l’Eau pour l’Afrique de l’Ouest achève son séjour de travail en Guinée

Du 25 au 28 février dernier, une mission du GWP-AO était à Conakry sur invitation du Partenariat National de l’Eau de Guinée. Au cours de cette visite, le Professeur Amadou Hama MAIGA et sa suite ont été reçus par les Ministres de l’Environnement, des Eaux et Forêts et celui de de l’Energie et de l’Hydraulique. Le Conseil Economique et Social, l’Assemblée e Nationale, la Direction Nationale de l’Hydraulique  ou encore la Direction Nationale de l’Assainissement et du cadre de vie ont été entre autres structures visitées par la délégation en provenance de Ouagadougou.

 

Au Conseil Economique et Social, la Présidente de l’institution dira que la question de l’eau est surtout sociale, et que la femme occupe une place incontournable dans cette société.

Elle poursuit en disant qu’ « elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher après une dure journée ». Rabiatou Sera DIALLO a enfin rassurée le PNEGUI de sa ferme volonté de l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan d’action. Pour se faire, elle a invité le Président Mamadou Alpha HANN à venir présenter le dit plan d’action à la prochaine session du CES en avril prochain.

A l’Assemblée Nationale, ce fut le même engagement réitéré pour l’accompagnement du PNEGUI dans sa mission qualifiée par le deuxième Vice-Président Honorable Lounceny FOFANA de « noble ». Il a à son tour suggéré à Elhadj HANN de soumettre des projets de lois notamment sur la révision du code de l’eau et de l’environnement qui datent déjà de plusieurs décennies, et qui ont donc besoin d’être révisés afin de les adapter au contexte actuel.

C’est une mission « satisfaite » selon le Président Amadou MAIGA qui a quitté Conakry avec l’assurance de voir très rapidement le Partenariat National de l’Eau, qui a l’accompagnement technique et politique des autorités et institutions du pays, mener des actions sur le terrain, ceci, pour une gestion intégrée et durable des ressources en eau pour les générations présentes et futures.

Hadja N.S

 

Laisser un commentaire