Share

Diaspora : L’environnement sera au cœur de nos priorités

Masaran Diémory KOUYATE nouveau Président du Conseil des Guinéens d’Allemagne

Ils sont des centaines de Guinéens vivant en Europe et ailleurs. Souvent « victimes » mais aussi « auteurs » d’infractions dans ces pays d’accueils, nos compatriotes tentent de s’organiser au mieux tant, pour s’intégrer que pour contribuer au développement du pays à travers le rapatriement de devises ou la réalisation d’infrastructures socio-économiques.

En Allemagne ils sont plusieurs centaines de Guinéens qui y résident depuis toujours. Pour mieux vivre et agir, la diaspora Guinéenne vivant en Allemagne vient de se doter d’une nouvelle équipe dirigeante. Masaran Diely Mory KOUYATE est le Président du dit conseil, il vit en Allemagne depuis 15 ans. Il a répondu aux questions de Idiatou CAMARA pour Guinée matin et radio environnement guinée.

 

Monsieur le Président bonjour, dites-nous quels sont les objectifs du conseil des Guinéens d’Allemagne et quels sont vos projets notamment pour la Guinée ?

Merci d’avoir accepté de partager ce plat avec nous, ma nouvelle équipe en est très honorée. Pour répondre à votre question, je dirais qu’effectivement le 11 novembre dernier, les Guinéens vivant en Allemagne m’ont fait l’honneur de m’élire à la tête de la communauté. Une trentaine d’associations répertoriée dans les 16 Etats fédérés d’Allemagne ont ainsi élu19 membres dont 4 femmes.

C’est une interface entre l’ambassade et les Guinéens vivant en Allemagne , il vise ensuite à aider le Gouvernement Guinéen à mettre en œuvre sa politique de développement en matière de gestion et de contribution de la diaspora Guinéenne au développement socio-économique du pays. Nous comptons également permettre aux nouveaux venus de s’intégrer dans le pays, c’est pas souvent facile et à les accompagner à un retour éventuel volontaire au pays pour accompagner le développement de la nation.

Qu’allez-vous faire pour la communauté et quels sont vos projets pour la Guinée ?

Nous venons d’être élus notre mandat est de 2 ans renouvelables une seule fois. Nous allons nous retrouver rapidement pour élaborer un plan d’action et mettre les moyens qu’il faut pour le mettre en œuvre avec nos différents contacts.

En ce qui concerne l’environnement nous sommes intéressés, et interpeller à la fois avec les changements climatiques et les effets que tout le monde ressens, les énergies renouvelables, nous avons le soleil en quantité et  notre pays en la personne du Président de la République Alpha CONDE est le Président de l’initiative pour les énergies renouvelables, donc nous allons nous intéresser et apporter notre contribution à la protection de l’environnement en Guinée.

A l’immédiat qu’allez-vous faire ?

Nous organiser ici nous même, s’assoir pour réfléchir à ce que nous allons faire pour aller à l’essentiel,  nous avons des carnets d’adresses assez fournis. Le but c’est de mériter la confiance qui a été placée en nous pour laisser un héritage digne de nom pour ceux qui présideront dans les prochaines années.

Comment vivez-vous ici loin de la patrie ?

L’Allemagne est un pays de droit, donc si vous êtes dans la légalité vous payez vos impôts comme moi vous n’êtes pas forcément vu comme un étranger et donc vous vivez au même titre que les nationaux. Mais le souci majeur c’est de nous organiser comme je disais, parce que les compétences existent mais elles ne sont pas forcément vues elles sont dispersées, donc c’est une question de coordination que nous comptons faire également. Il y’a aussi des Guinéens en conflits avec la loi je dois vous le dire.

Notre pays vit dans la pauvreté vous le savez que sera votre apport pour les couches défavorisées notamment les enfants démunis?

Nous sommes conscients de la situation, je vous rassure que nous aurons une pensée affective pour les couches  défavorisées du pays en fonction de nos possibilités, et particulièrement les enfants qui sont l’avenir du pays.

 

Laisser un commentaire