Share

Célébration : les Etats-Unis célèbrent leur fête d’indépendance à Conakry

Les Américains étaient en fête hier 04 juillet, et pour cause, la célébration du 242 ième anniversaire marquant l’accession du pays à la souveraineté nationale.

En Guinée, c’est l’Ambassade des Etats-Unis située à Koloma en banlieue de Conakry, qui a servi de cadre à cette célébration en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des diplomates, représentants d’institutions nationales et internationales, ainsi que des hauts gradés de l’armée et des acteurs de la société civile.

L’agriculture, la santé et le développement durable sont parmi les priorités des Etats-Unis.

C’était le 04 juillet 1776 que les Etats-Unis ont accédé à leur souveraineté nationale arrachée de haute lutte des mains de la Grande Bretagne.

Pour marquer le 242 ième anniversaire de cette date historique, Américains et Guinéens ont tout d’abord entonné avec fierté, les hymnes nationaux des deux pays.

Poursuivant,  Dennis HANKINS s’est livré à une sorte de discours bilan des trois ans d’exercice à la tête de la diplomatie américaine en Guinée.

Le diplomate Américain Denis HANKINS, a magnifié l’excellence selon lui, des relations de coopération existant entre Washington et Conakry ce, dans plusieurs domaines.

« La coopération entre Washington et Conakry se porte très bien, et c’est dans le domaine de la santé que nous nous sommes beaucoup investis surtout, depuis la fin de l’épidémie à virus ebola en 2015… »,  A-t-il mentionné.

Outre le secteur de la santé qui occupe 70 % de cette coopération, pour reprendre ses termes, Monsieur HANKINS a cité le secteur agricole,  l’accompagnement pour  la réforme du système de  sécurité ou encore l’éducation, à travers les volontaires du corps de la paix.

« Eux ce sont les vrais Ambassadeurs des Etats-Unis en Guinée, parce qu’ils vivent les réalités du pays au quotidien avec les Guinéens dans toutes leur diversité, que nous tenons à remercier » a-t-il conclut.

Au nom du Gouvernement Guinéen, la Ministre en charge de la Coopération internationale a à son tour félicité les Américains pour cette célébration, avant de se réjouir de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre ces deux nations, et qui datent de plusieurs décennies maintenant.

Djène KEITA a rappelé à propos, l’appui et le soutien  de Washington dans le cadre de la lutte contre le paludisme et l’apport de la première puissance économique mondiale lors de la difficile période de l’épidémie à virus ebola.

Ceux enregistrés dans les domaines de la sécurité, de la justice ou encore les programmes de visiteurs internationaux auxquels des centaines de Guinéens bénéficient chaque année, à travers des visites d’échanges et de partages d’expérience aux Etats-Unis n’ont pas été oubliés par la représentante du Gouvernement Guinéen à la cérémonie.

Bonne fête d’indépendance au peuple Américain !

Idiatou CAMARA

 

 

 

 

Laisser un commentaire