Share

Assainissement 200 millions de dollars pour rendre propre l’ancienne perle de l’Afrique Par Idiatou CAMARA

La chine compte débloquer la bagatelle de 200 millions de dollars pour l’assainissement de la ville de Conakry. L’annonce a été faite hier soir sur les antennes de la télévision nationale par le Ministre d’Etat chargé des investissements publics et privés à la présidence Ibrahima Kassory FOFANA. Une annonce faite lors de la visite du Chef de l’Etat le Président Alpha CONDE en Chine. Au cours de cette visite on notait la présence de quelques membres du gouvernement dont celui des Mines et de la Géologie Abdoulaye MAGASSOUBA et des hommes d’affaires.

Avec ce geste, la Chine un des partenaires « privilégié » de la Guinée entend ainsi contribuer à l’assainissement de la ville de Conakry autrefois appelée « perle de l’Afrique » qui croupis encore et toujours sous les ordures, ce, malgré toutes les tentatives et autres initiatives pour l’instant inefficaces.

Interrogés, les avis des populations restent partagés. Si pour certains la nouvelle est réconfortante, pour d’autres il faudrait confier la gestion des ordures à des professionnels puisque pour eux, c’est un métier, la gestion des ordures et doit être confiée à des gens qui s’y connaissent. D’autres vont plus loin en proposant la construction d’usines de transformation de déchets et interdire l’utilisation des sachets plastiques dans les commerces comme cela se passe ailleurs.

Laisser un commentaire