Share

Agriculture : la journée du paysan a pris fin sur fond de plaidoyer

Le 12  Mai dernier, la ville de N’Nzérékoré située à 1000 kilomètres de la capitale Guinéenne dans le sud du pays a accueilli la quatrième journée du paysan.

Initiée par le Ministère de l’Agriculture et placée sous la présidence du Chef de l’Etat, les paysans producteurs ont organisé des séances de formation, des visites de domaines agricoles, histoire d’encourager ces acteurs du monde rural.

Des acteurs, qui ont saisi l’occasion édition pour faire des plaidoyers, objectif,  attirer l’attention du Président Alpha CONDE sur les difficultés rencontrées dans leur quotidien.

Selon le porte-parole des agriculteurs, Dr Théophile TELIANO Président de la chambre d’agriculture de Kissidougou, ces difficultés et besoins sont notamment, la rareté d’eau causée par les changements climatiques, la déforestation, le besoin de formation des « petits producteurs », la difficulté de conservation dles récoltes et fruits.

Il y’a aussi l’épineuse question du foncier, a précisé l’intervenant,  l’accès à la terre dans le but d’augmenter la productivité, et l’accès aux crédits.

Idiatou CAMARA

Laisser un commentaire